Les cours de chinois

Pour cette première moitié du premier semestre, je n’ai que 10h de cours par semaine car je n’ai pris qu’un seul module, à savoir Project Management. J’ai donc 4h de Project Management et les 6 autres heures ce sont les cours de chinois.

Les cours de chinois sont vraiment très intéressants et puis surtout très utiles, nous sommes répartis en 4 classes composées uniquement de français d’EPITECH. Les cours sont en anglais. Notre prof est vraiment très sympa, plus jeune que moi d’ailleurs. Pour valider le module on doit réussir l’examen final. Attention cependant, dans notre classe si on est absent plus de 3 fois, on a pas le droit de le passer.

Petit cours gratuit en chinois, la correspondance en pinyin (la transcription avec notre alphabet), la réelle prononciation et la traduction :

– 你好 : Nǐ hǎo : le H se prononce comme une jota pas trop trop prononcé : Bonjour

-再见 : Zàijiàn : dzaï djienne : Au revoir

– 多少钱?: duōshǎo qián? : Douo chao tsianne : Combien ça coûte

-我是法国人 : Wǒ shì fàguó rén : wo cheu fagouo jen (c’est pas vraiment le son “j”, le r est vraiment difficile, c’est même mieux de le prononcer comme en anglais) : Je suis français

Malgré des caractères très variés et difficile à écrire la langue n’est pas spécialement compliqué. Dans la prononciation il faut faire attention au ton car il y en a 4 différents :

-le ton long et haut “ō”, pour le prononcer je pense au bruit d’un bipeur qui fait “biiiiiiiiip”

-le ton montant “ú”, pour le prononcer je pense à quelqu’un qui a mal entendu est qui fait “heiiiin ?”

-le ton descendant et remontant “ǒ”, pour le prononcer je pense au tréma en français, il vient assez naturellement après de descendre le son et remonter

-Le ton descendant “à”, c’est court et descendant comme si quelqu’un d’autoritaire te dit “donne !”

-le ton neutre “o”, rien à réfléchir.

Concernant la conjugaison il n’y a rien de plus facile. Le verbe être en chinois se dit “Shì” et on n’a pas à le conjuguer quelque soit la personne où le temps : je suis = wǒ shì, tu es = nǐ shì, et j’étais = wǒ shì.

Il ne manque plus qu’à apprendre un maximum de vocabulaire pour s’en sortir.Mes cahiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *