Un mariage chinois

Un vendredi soir, alors que je discutais avec une amie chinoise, Effy, celle-ci me dit qu’elle allait à un mariage le lendemain. Pour blaguer je lui dis “ho cool, j’aimerais trop voir à quoi ça ressemble, tu m’invites?”. Puis elle m’a invité, 12h avant le début du mariage.

C’était le mariage de la fille de la cousine de son père ou un truc dans le genre. J’arrive donc sur le lieu du rendez-vous à 10h dans mon plus beau costume et j’attend Effy qui est bloqué dans les embouteillages avec ses parents. Là je me rend compte que très peu de personnes sont bien habillé et je commence à me sentir un peu con.

Effy arrive et est bien habillée aussi, ses parents un peu moins. Nous rentrons à l’intérieur de l’hôtel où se déroule la cérémonie. Dans le hall, Effy dit bonjour à des gens, je leur dis aussi. Jusqu’à ce que j’apprenne après que l’un d’eux était le marié. Je lui donne mon cadeau de mariage, une bouteille de vin. Le marié me remercie. Je dois ensuite inscrire mon nom au feutre d’or sur un papier rouge. Un souvenir pour les mariés.

Nous entrons dans la pièce où une vingtaine de tables sont disposées autour d’une allée. Un monsieur qui se trouve être le père de la mariée nous installe à sa table, l’une des 2 tables VIP, celle de la mariée du coup. Ma présence en tant qu’invité de dernière minute ne le gêne absolument pas, et ça me met bien plus à l’aise. A la table il y a donc les parents de la mariée, ceux d’Effy ainsi qu’un autre frère avec sa femme. Ces derniers parlent un peu anglais et l’oncle me parle beaucoup. Je récupère d’ailleurs un nouveau nom chinois que je vais garder : Lei Ming, je sais pas trop ce que c’est mais c’est un truc comme le soleil après l’orage. En tout cas, ça à l’air classe.

Sur la table ronde il y a des snacks, cacahuète, graine de tournesol, cigarettes et chacun a droit un petite boite rouge remplie de bonbons (la mère d’Effy m’en donnera 3 supplémentaires pour que je les ramène chez moi).

DSC_0722

Il est près de 11h quand un ami du marié vient faire le maître de cérémonie et introduire le marié sur la “scène”, il lui fait quelque petites blagues que je ne comprendrais pas. Le marié lui donne des billets de 100RMB après certaines blagues. Ensuite le marié se met à chanter une chanson alors que la mariée arrive aux bras de son père de l’autre côté de la piste. La marié la rejoint alors.

DSC_0731

Il arrête de chanter, se met à genou et lui dit “je t’aime”, elle a pas entendu (jeu ou sérieux, je sais pas pas), du coup il le crie. Ensuite il s’embrasse et retourne de l’autre côté de l’estrade. Un gamin vient apporter les alliances et le marié lui donne une enveloppe (avec de l’argent dedans). Ils se passent les anneaux, ils allument des bougies en formes de coeurs. Ils ont chacun une carafe avec un sable vert et un sable violet et le verse en même temps dans un autre récipient.

Les mariés vont alors vers leurs parents qui sont assis près de la piste et la mariée offre le thé à ses beau-parents qui le boivent immédiatement, le marié fait de même avec les siens. Les beaux-parents donnent alors des enveloppes très garnies aux mariés.

DSC_0735

Une fois toute la cérémonie terminée, la famille est invitée pour prendre des photos avec les mariés, le repas commence à ce moment-là.

Les plats sont déposés sur la table à une vitesse phénoménale, il y en aura en tout une vingtaine. Vin rouge et thé pour accompagner tout ça.

DSC_0739

Les mariés, eux ne mangent pas, ils font le tour des tables. La mariée offre alors une cigarette et l’allume aux fumeurs ou alors, comme moi, elle m’ouvre une chocolat et je dois lui manger dans la main. Le marié lui, boit des shooters de vin chinois avec ce qui le souhaite.

DSC_0740

Lorsque je prends des photos avec le marié je sens sa main tremblait énormément dans mon dos. La mariée est bien plus sereine ^^.

DSC_0733

A 13h, le repas est terminé et les gens commencent à quitter la table. Nous partons nous aussi.

NB : Je n’ai pas assisté à ça mais normalement, le marié va chercher sa future femme et doit négocier à la chambre de celle-ci avec les proches de celle-ci. Il donne donc des enveloppes avec des sous et doit argumenter pour dire qu’elle est trop bien. Il a ensuite une dernière épreuve qui varie beaucoup mais qui aurait pu être : retrouver la chaussure de la mariée dans la chambre.

Le mariage était du coup assez court, et c’est loin d’être aussi fun que nos mariages à nous, mais certains le sont apparemment bien plus que celui-ci. Par contre ce ne sera jamais une grosse party car même s’ils se déroulent le soir, ils prennent fin autour de 22h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *