Comment tomber malade en Chine

Récemment (et encore un peu actuellement), j’ai des plaques rouges sur le corps et donc j’ai fait un peu tout le cheminement qu’il faut pour se soigner ici. Voilà comment ça s’est passé pour moi au cas où ça arriverait à l’un de vous.

Tout d’abord, il y a un centre de soin sur le campus. Il suffit d’y aller, avec un chinois de préférence car leur anglais est pas top. Là vous passer par la réception qui vous dit d’aller dans la salle de consultation. Vous vous faîte consulter, vous retourner à la réception avec un papier pour payer la consultation et les médicament, je crois que j’en ai eu pour 5RMB max. Bref, c’est vraiment cadeau.

Ils m’ont aussi dit que si les plaques étaient toujours là quelques jours plus tard avec le traitement je devrais aller dans un vrai hôpital.

C’est ainsi que quelques jours plus tard je suis allé au CHU de Pékin. Là il faut absolument que vous soyez accompagné par un chinois car sinon vous serez complètement perdu. Direction la réception, on remplit un formulaire (numéro de passeport requis), là il nous donne une carte magnétique qu’il faut garder si nous avons besoin d’y retourner. Après on attend devant la porte de consultation de votre truc (dermatologie pour moi). Et hop consultation. Passage à la réception pour payer consultation et médicament (29RMB), puis à la pharmacie à 30m dans le même bâtiment. Et voilà !

3 réflexions au sujet de « Comment tomber malade en Chine »

  1. Thibault

    T’es alle a quel hopital?
    La prochaine fois tente “Peking Medical Union College Hospital”, ils ont un service international plutot beton, et la consultation coute 100rmb (+une autre centaine si tu fais prise de sang et autres analyses). 200rmb si tu passe en urgence. Ils sont rapide, et parlent anglais. Bon OK, c’est pas a cote de JiaoTong.

    Répondre
    1. remikel Auteur de l’article

      Au 3è CHU je crois. Un CHU en tout cas sûr, mais ça va, c’était pas cher et j’étais accompagné donc c’était cool. Mais si jamais je dois me démerder tout seul, merci du conseil 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *