Nouvel an Chinois et Spring Festival

Les rues sont désertes et des coups de feu retentissent depuis 2 semaines de jour comme de nuit. 90% des boutiques et restaurant qui autrefois apportaient tant d’animations autour de mon université ont fermé.

Non, ce n’est pas la guerre ici, c’est juste le Spring Festival, la période qui englobe le Nouvel An Chinois, la période où tous les travailleurs arrêtent de travailler et où Beijing perd de sa densité car nombre de chinois retourne dans leur ville natale pour fêter ça en famille. Le peu d’habitant restant sur Pékin dépense leur mois de salaire à envoyer des feux d’artifices dans le ciel et faire péter des pétards. Ca fait fuir les mauvais esprits apparemment.

Nous nous nous sommes donc aussi offert quelques pétards (mitraillette de 1000 pétard, tube qui lance des boules de feu dans le ciel), et nous nous sommes amusés une trentaine de minute avec. L’un de nous n’en sortis pas indemne en brûlant sa main. Pour ma part je ne reçu qu’un projectile dans l’oeil qui ne m’a value que quelques larmes.

Le soir du nouvel an cependant, les feux d’artifices étaient bien plus nombreux et vraiment PARTOUT dans la ville. C’est vraiment sympa de prendre le taxi et de voir des feux d’artifices de part et d’autres de la route !

Il y a aussi quelques marchés dispersés dans la ville équivalent aux marchés de Noël en France, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller pour le moment.

Bref, bien que les pétards soient assez rigolos, je ne vous recommande absolument pas de venir en Chine à Beijing durant cette période tellement tout est dépeuplé et tout est fermé. C’est l’équivalent du 24/25 décembre chez nous, sauf que ça dure 2 semaines.

Une réflexion au sujet de « Nouvel an Chinois et Spring Festival »

  1. Thibault

    Correction, c’est une mauvaise idée de venir a Beijing pour le nouvel an. Je suis sur le retour du Sichuan, crois moi, ça n’avait rien a voir! Ceci étant dit, je te (vous) conseille d’aller faire un tour du cote de Ditan park (nord de yonghegong). Ça vaut le detour!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *