Les claviers chinois

 

Récemment une amie me demandait : “mais Rémi, comment font les chinois pour écrire sur leur ordinateur? Ils ont un clavier chinois?

Une chinoise qui code

 

Question très pertinente qui m’avait valu un nombre incalculable de nuits avant mon arrivée en Chine. Ils ont un clavier QWERTY mais arrive à écrire en chinois la preuve :

 

On notera leur attention pour l’hygiène jusqu’à protéger leur clavier avec un film plastique.

 

Tout d’abord, il faut savoir que les chinois se sont mis à utiliser le pinyin depuis peu (adoption en 1979). Le pinyin c’est la transcription des caractères chinois (Hanzi) dans notre alphabet, avec l’ajout de différents “accents” qui représentent les différents tons. Ainsi le caractères  马 qui signifie cheval se transcrira mǎ.

 

Le pinyin bien que connu de tous les chinois n’est pourtant pas utiliser quand on se ballade dans la rue, qu’on observe les cartes des restaurants ou que l’on surfe sur le web, on se demande alors : “mais à quoi sert-il ?”

Et bien justement, sa plus grande utilité est de permettre aux chinois d’écrire en chinois sur leurs ordinateurs ou leur téléphones. Comment?

Et bien ils tapent en pinyin et ils choisissent ensuite le caractère chinois qui correspond car bien qu’il n’y ait (99% du temps) qu’une prononciation par caractère, il y a des centaine de caractères pour une prononciation.

Par exemple pour “ma”, qui tapé sur l’ordinateur ne comporte pas d’intonation, d’accent il y a ces caractères : 吗 吗 马 嘛 麻 骂 抹 码 玛 蚂 et des milliers d’autres qui ne sont quasiment jamais utilisé. Screenshot :

Screenshot

Pour les SMS c’est la même chose mais quelques chinois utilise aussi la saisie manuscrite depuis l’invention du tactile ou encore une autre technique très très très peu utilisée mais je vais vous l’expliquer quand même.

En chinois les caractères doivent être écrit dans un sens bien précis, du haut vers le bas, les barres verticales avant les horizontales. Du coup, au lieu d’écrire en pinyin, on a juste à sélectionner les différentes barres dans l’ordre que l’on ferait

pour les écrire à la main. Après quelques recherches quelques clavier d’ordinateur fonctionne sur ce même principe.

 

Voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *