Les transports à Pékin

Cet article s’adresse aux futurs arrivants à Pékin.

Les transports en commun sont très développés à Pékin. Il y a une douzaine de lignes de métro qui parcourent la ville et des bus qui peuvent vous emmener jusqu’à loin à l’extérieur de la ville.

Le prix des bus en ville est de 1RMB la plupart du temps, parfois 2RMB. Le métro coûte 2RMB. Il est possible d’acheter une carte de transport rechargeable qui coûte 20RMB. Le prix du bus descend alors à 0,40RMB ou 0,80RMB. Pour les plus grandes distances, jusqu’à l’extérieur de la ville le coût est très variable.

Par exemple pour aller à Cuandixia (2h30 de route), le prix est de 16RMB sans carte, 6.40RMB avec carte. D’où l’utilité d’acheter cette carte.

Les bus et métro sont en fonction de 5h/6h à 22h/23h30 (cela dépend de chaque bus et métros).

Le taxi n’est pas cher non plus bien que le fonctionnement du coût est assez compliqué à expliquer mais je vais essayer quand même :

-Le jour le compteur démarre à 13RMB et la nuit à 14.40RMB

-Les 3 premiers kilomètres sont “gratuits”

-Ensuite environ 2RMB par km

-Environ 1,5RMB après les 5 minutes toutes les 2 ou 3 minutes passé à rouler à moins de 10km/h (l’arrêt est donc compris).

-A la fin de la course le compteur s’arrondit et rajoute +1. (Ex : si 21,10RMB inscrit, il faudra payer 22RMB ; si 23,70RMB, il faudra payer 25RMB)

Bref, ça paraît chiant mais sachez qu’une course moyenne de 8km coûtera entre 20 et 30RMB. Attention les chauffeurs ne parles pas anglais, apprenez à dire le nom de votre lieu en chinois où montrez-lui sur votre téléphone.

N’oubliez pas de prendre le reçu quand vous quittez le taxi. Si vous y avez oublié quelque chose dedans il est très simple de retrouver le taxi avec celui-ci (si je l’avais fait j’aurais économiser une valise pleine…).

Il y a aussi quantité de black taxi à Pékin, évitez-les au maximum, il coûte beaucoup plus cher qu’un vrai taxi. Si vous n’avez vraiment pas le choix, il vous faudra marchander mais dans tous les cela vous coûtera plus cher qu’un vrai taxi.

Aller à Xizhimen de l’université (station de métro la plus proche et centre commercial) : Bus 105, 16, 26 à partir de la porte Sud ; Bus 87, 651 à partir de la porte Est.

Si vous avez des questions concernant les transports ou tout autre point sur la vie à Pékin n’hésitez pas j’en ferai un autre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *